Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/functions.php on line 312
Vous êtes ici : Poupée gonflable » Actualité Sexe » Pourquoi les étudiants n’aiment-ils pas le préservatif ?

Pourquoi les étudiants n’aiment-ils pas le préservatif ?

Selon une étude réalisée par la Smerep, les habitudes sexuelles des jeunes laissent à désirer et sont plutôt alarmantes. Pourquoi ? Un étudiant sur trois ne porte pas de préservatif pendant ses rapports sexuels. Plus de détails.

étudiants contre préservatif

La Smerep, un centre de sécurité sociale étudiant et mutuel, indique que 33% des jeunes, interrogées lors du sondage, ont affirmé que le port de préservatif n’a jamais été dans leurs habitudes sexuelles. Cette nouvelle génération serait donc moins soucieuse des différents risques de transmission de MST et de SIDA.

Les excuses classiques

Doit-on s’inquiéter de cette situation? La réponse est « oui » car les jeunes d’aujourd’hui ont cette fâcheuse tendance à manquer de vigilance lors de leurs rapports sexuels. Mais pourquoi le préservatif n’est pas si populaire auprès des jeunes ? Les excuses classiques sur la diminution du plaisir et du manque de confort que procurent les préservatifs y sont souvent citées.

Une confiance aveugle en leur partenaire

De plus, ils accordent facilement leur confiance concernant l’état de santé de leur partenaire sexuel. Entre autre, ils croient sur parole une personne qui affirme être « clean » sans que cette dernière ne fournisse une preuve, telle que les résultats d’un dépistage, par exemple, sur sa santé sexuelle.

La banalisation du SIDA

Selon le chargé de la prévention à la Smerep, Pierre Faivre, les jeunes ont moins peur du SIDA que leurs aînés ou bien qu’ils ne réalisent pas tout à fait les risques auxquels ils courent en ne se protégeant pas. « Les étudiants ont l’impression qu’on peut vivre du SIDA, qu’il y a un traitement et qu’un virus va peut-être arriver un jour. C’est une notion très lointaine pour eux ». Ainsi, en plus de délaisser les préservatifs, la génération Y ne serait pas en faveur des dépistages. 40% d’entre eux ne se font pas dépister lors d’un changement de partenaire sexuel.

Une correction au niveau des préventions et des sensibilisations n’est-elle pas requise pour remédier à ce manque de vigilance ?


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/lapoupeeg...', false) #2 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/lapoupeeg...') #5 /home/lapoupeegonflable/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/lapoupeeg...') #6 /home/lapoupeegonflable/www/index.php(17): require('/home/lapoupeeg...') #7 {main} thrown in /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/loop-single.php on line 20