Notice: Only variables should be assigned by reference in /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/functions.php on line 312
Vous êtes ici : Poupée gonflable » Actualité » Une cohabitation serait-elle possible entre sexe et politique ?

Une cohabitation serait-elle possible entre sexe et politique ?

Les médias attachent parfois une sexualité débordante à l’image des acteurs et dirigeants politiques. Entre mythe et réalité, l’opinion diverge. Toutefois, on se pose la question si la soif de pouvoir entretient les pulsions sexuelles ou vice-versa.

Expert en psychologie politique et chroniqueur, Pascal De Sutter tente de répondre à la question lors d’une entrevue accordée à Levif.be. Passant l’histoire en survol, il n’hésite pas à citer quelques figures de la politique en exemple.

De prime abord, le psychologue politique met le complexe du mâle dominant en évidence. Selon lui, le désir de dominer et de reproduire s’explique généralement par un excès en taux de testostérone. À cet effet, il serait normal de voir se manifester chez le même sujet la soif de pouvoir et l’appétit sexuel. M. De Sutter en arrive ainsi à la déduction que les deux tendances vont « de pair ».

Il rajoute cependant qu’une orientation vers les activités politiques se traduirait également comme une forme de « compensation » : ce cas concernerait particulièrement les individus disposant d’un atout physique ou d’un capital social modeste.

Chez les femmes en particulier, le chroniqueur constate que la fonction politique freine l’activité sexuelle. Prenant leurs activités au sérieux, celles-ci voient leur libido diminuer. Un cas qui va en contresens à celui de la gent masculine. Chez les hommes, en effet, le sexe se présente non seulement comme un stimulant à leur soif de pouvoir mais aussi comme une sorte de déstressant.

Quoi qu’il en soit, il arrive parfois que les femmes politiques imitent cette tendance constatée chez « leurs homologues masculins ». À ce sujet, Pascal de Sutter note qu’il s’agit d’un cas qui se présente rarement.

Dans tous les cas, le psychologue politique estime que l’activité sexuelle débordante des hommes politiques parait comme une tendance tout à fait normale. Cela ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui ni d’hier. Le problème serait surtout de discerner sa vie affective ou sexuelle de sa carrière politique. En guise d’exemple, il cite le cas de Sylvio Berlusconi qui n’a pas hésité à nommer certaines de ses conquêtes à des hautes fonctions.


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function wp_related_posts() in /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/loop-single.php:20 Stack trace: #0 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/template.php(564): require() #1 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/template.php(521): load_template('/home/lapoupeeg...', false) #2 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/general-template.php(171): locate_template(Array, true, false) #3 /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/single.php(12): get_template_part('loop', 'single') #4 /home/lapoupeegonflable/www/wp-includes/template-loader.php(89): include('/home/lapoupeeg...') #5 /home/lapoupeegonflable/www/wp-blog-header.php(16): require_once('/home/lapoupeeg...') #6 /home/lapoupeegonflable/www/index.php(17): require('/home/lapoupeeg...') #7 {main} thrown in /home/lapoupeegonflable/www/wp-content/themes/lapoupeegonflable/loop-single.php on line 20